La découpe laser métal : un résultat de haute précision

decoupe-laser-galvasteel

La découpe laser métal : un résultat de haute précision

La découpe laser métal : un résultat de haute précision 500 500 Galvasteel

La découpe laser métal : un résultat de haute précision

La découpe laser métal est une technologie performante et innovante. La coupe des pièces métalliques est d’une grande précision. Elle est vite devenue une méthode incontournable dans l’industrie en raison de sa rapidité, sa finesse d’exécution et sa polyvalence. Dans cet article, nous explorons les avantages de la découpe laser métal et ses spécificités pour améliorer la qualité des produits finis et les processus de fabrication.

 

Qu’est-ce que la découpe laser métal ?

La découpe laser métal est un procédé innovant de séparation thermique qui permet de couper des pièces métalliques sans contact, avec rapidité et précision grâce à un faisceau laser à haute puissance. Grâce à cette technologie, il est possible de couper les métaux, mais aussi de les graver ou de réaliser des marquages.

 

La technologie de la découpe laser métal

La découpe laser métal fonctionne grâce à un faisceau lumineux concentré et très puissant (le laser) dirigé sur le matériau. En absorbant l’énergie générée par le laser, le métal chauffe localement, laissant ainsi une ligne de coupe nette. La précision de la découpe est aussi assurée par le système informatique gérant le déplacement du laser suivant un modèle déterminé.

 

Le processus de découpe du métal au laser

Pour obtenir une découpe précise, la découpe au laser comprend les étapes suivantes :

  • un faisceau est généré ;
  • le faisceau est focalisé sur l’endroit à découper ;
  • le métal chauffe et entre en fusion localement ;
  • la matière fond ou s’évapore ;
  • le faisceau suit le plan de coupe pour reproduire ces étapes le long de la ligne de découpe.

 

Les lasers utilisés pour la découpe métal dans l’industrie

Plusieurs types de lasers sont utilisés pour les procédés de fabrication industrielle. Pour découper le métal, deux types de laser sont couramment employés :

  • les lasers à gaz utilisent un mélange de gaz (principalement composés de CO2) pour réaliser la découpe de métaux fins ;
  • les lasers à fibre génèrent un faisceau lumineux grâce à des fibres optiques et servent à découper avec précision les métaux épais comme l’acier inoxydable, le cuivre ou l’aluminium.

 

Quels sont les avantages de la découpe laser pour les métaux ?

La découpe laser offre de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de découpe. Choisir un système de découpe laser métal, c’est s’offrir un avantage concurrentiel non négligeable, notamment en productivité et économies de temps et d’argent.

 

Précision et qualité de coupe inégalables

Contrôlées par ordinateur, les machines de découpe laser offrent une précision maximale pour tous les métaux, et ce, même dans les situations les plus complexes ou délicates. Le faisceau ne chauffe le métal qu’à l’endroit souhaité, sans altérer d’autres parties, ce qui permet d’avoir des découpes parfaites sans besoin de finition.

 

Personnalisation maximale et détails minutieux

Les machines de découpe laser des métaux suivent précisément les schémas introduits dans le logiciel. Le niveau de détail obtenu est alors incomparable. Pour tous les types de métaux et toutes les formes (tôles, tubes), il est possible d’obtenir des résultats précis et personnalisés avec rapidité. Que ce soit pour des

 

Réduction des coûts de production grâce à la découpe laser des métaux

Grâce à un procédé de découpe rapide et précis, le laser à métaux permet de gagner du temps sur le processus de production. Les temps de traitement sont plus courts, les finitions sont inutiles et il n’y a pas besoin de changer d’outils en cours de production. Tous ces gains de temps amortissent rapidement le prix d’achat de la machine et se traduisent par des économies de coûts de production énormes.

 

Flexibilité, automatisation et vitesse de production

Une machine de découpe laser métal est très facile à intégrer dans le processus de fabrication. Flexible et compacte ! Les entreprises profitent de cette technologie innovante sans perturber la production. La technologie laser contribue également à l’automatisation des processus et à une grande vitesse de production.

 

Respect de l’environnement avec cette technologie innovante

La découpe laser métal génère beaucoup moins de déchets que les autres méthodes de découpe. Sa précision réduit aussi les risques de gaspillage de matériaux. Elle consomme par ailleurs moins d’énergie au quotidien.

 

Les domaines d’application de la découpe laser métal

Chez Galvasteel, nous maîtrisons les procédés de découpe laser métal à la perfection.

 

Nous mettons notre savoir-faire à votre service pour vos projets dans :

  • l’aéronautique ;
  • la construction métallique ;
  • l’aéraulique ;
  • les bâtiments modulaires ;
  • la carrosserie industrielle ;
  • le BTP et les ouvrages d’art.

 

La découpe laser métal est une solution efficace et innovante pour tous les besoins de l’industrie. Si vous souhaitez intégrer la découpe laser métal dans vos projets, contactez-nous dès maintenant. Nous pourrons vous proposer des solutions sur-mesure pour mettre à profit cette technologie de pointe pour votre entreprise.